Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 07:24

L'information est parue dans plusieurs media, et reprise dans la très bonne "Lettre OUI à l'EUROPE" de mon collègue Francis Fontaine, membre comme moi du Bureau National du Mouvement Européen France.

500 000 personnes en Inde travaillent dans des laboratooires qui produisent et vendent des génériques en utilisant des brevets disponibles. Ceci a pour effet bénéfique, évidemment de permettre l'emploi local, et bien sûr d'approvisionner en médicaments peu chers des populations qui ont difficilement accès aux soins autrement. Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) ont salué cette politique indienne.
Ainsi certains médicaments sont vendus jusqu'à dix fois moins cher que les originaux. La moitié des médicaments distribués dans le tiers monde pour lutter contre le sida proviennent désormais d'Inde. 

Certains laboratoires occidentaux ne voient pas la manoeuvre d'un très bon oeil. Mais une fois la molécule disponible dans le "domaine public", personne ne les empêche d'installer une unité de production en Afrique pour produire et distribuer sur place ces génériques ! A ce moment là, la recherche a été amortie par  la production - vente de la molécule originale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Il est clair que pour ces lobbies pharmaceutiques occidentaux, c'est un manque à gagner. pour plus d'infos sur ce sujet, Médecins Sans Frontières en parle sur son site : http://www.msf.fr/novartis
Répondre