Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 juillet 2006 1 31 /07 /juillet /2006 12:01

A Saint Pryvé Saint Mesmin, la fermeture d’une classe de l’école maternelle des Sablons a donc été décidée par l’Inspection d’Académie courant juin.

 

Les arguments pour la laisser ouverte, et notamment le nombre d’inscrits, assez proche de celui considéré comme nécessaire par l’administration de l‘Education Nationale, n’ont pas suffit. Et la position de l’ Education Nationale se comprend bien au regard des moyens dont elle dispose, et des besoins importants sur d’autres secteurs du département, en croissance.

 

Ce qui est plus surprenant dans ce dossier, c’est l’atonie des élus de la Ville qui n’ont manifestement pas bougé le petit doigt pour, au moins, et comme le font tous les élus en pareille circonstance, relayer auprès de l’Inspection Académique, les préoccupations des parents d’élèves, des habitants. Une classe qui ferme, c’est toujours triste…et une classe qui ferme en maternelle, ça obère mécaniquement l’école primaire qui y est liée.

Les parents d’élèves de l’école des Sablons ont pourtant bien essayé de sensibiliser leurs élus.

Pour ma part, j’ai décidé d’alerter par courrier et téléphoniquement, avant la décision, l’Inspection d’Académie pour attirer son attention particulière sur la situation ainsi posée. Malheureusement, la fermeture a bien été prononcée.

 

J’ai été reçu, il y a quelques jours par Monsieur l’Inspecteur d’Académie pour lui faire part à nouveau de la situation, et solliciter un nouvel examen à la rentrée, au regard de l’état des inscriptions à ce moment là.

J’ai donc obtenu l’assurance que la situation serait ré éxaminée à la rentrée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Je viens d'apprendre que le nombre d'inscrits par rapport à fin juin n'a pas évolué. Il est donc malheureusement impossible dans ces conditions d'obtenir une révision de la position de l'inspection académique.J'espère que la rentrée se passera bien et souhaite aux familles pryvataines une très bonne année scolaire.<br />  
Répondre
L
Bonjour<br /> Je suis entierement d\\\'accord avec ce commentaire........<br /> L\\\'inspection academique se dit : Avant tout ,Pensez au bien être de l\\\'enfant "<br /> Ici ,en fermant une classe ,l\\\'inspection academique fait passé son portefeuille avant l\\\'enfant !Et non a des quotas!!!(de nouvelles inscriptions se faisant toujours courant juillet )<br /> Alors que l\\\'inspection academique sait pertinement qu\\\'il y aura suffisement d\\\'élèves à la Rentrée scolaire 2006-2007 pour maintenir cette classe ouverte .<br /> Alors Monsieur CLEMENT ,des mamans vous regardent .....................<br /> ACTIONS REACTIONS <br /> Une maman de deux petites filles<br />  
Répondre
A
La fermeture d'une classe est  dommageable pour une commune. Il est toujours plus difficile d'ouvrir une classe que de la fermer. D'autre part,  les conditions d'apprentissage des élèves et d'enseignement des maîtres se détériorent immanquablement car les classes restant ouvertes sont surchargées. Et comment ,dans ce cas, réussir à pratiquer une pédagogie différenciée, individualisée et adaptée à l'élève? Je sais , ici c'est l'enseignante qui s'exprime, mais quel écart entre les directives de nos inspections et la réalité du terrain!!!
Répondre