Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 août 2006 2 08 /08 /août /2006 13:07

L’Agglomération orléanaise travaille à élaborer son projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui sera soumis cet automne à délibération des élus communautaires.

 

 

L’AGGLO prépare en fait depuis fin 2003 l’élaboration de son schéma de cohérence territoriale (SCOT) dont l’objectif est de mettre en cohérence sur le territoire des 22 communes concernées l’ensemble des politiques sectorielles dont elle a la compétence.

Ce futur SCOT comprendra plusieurs documents, dont le PADD que je viens d’évoquer.

 

 

Tout cela peut sembler bien complexe, aussi je vais essayer d’être clair et concis, pour peut être revenir plusieurs fois sur ce sujet dans les semaines à venir.

 

 

Le PADD définit des objectifs en termes d’occupation d’espace, de logements, de transports, de développement économique …Il s’agit d’un document synthétique (une vingtaine de pages tout de même pour l’instant) qui présentera les orientations politiques du « territoire aggloméré ».

 

 

C’est donc un document essentiel, même s’il ne s’impose pas juridiquement, qui fonde le document prescriptif qui lui succède : le document d’orientations générales (DOG).

 

 

Si vous avez suivi, c’est bien !

 

 

Toujours est il que le projet de PADD a été étudié ces jours ci, par le conseil municipal d’Olivet présidé par Hugues Saury, maire, après une présentation très intéressante de Christian Durox, maire d’ Ingré et vice président de l’AGGLO en charge du dossier.

 

 

Je reviendrai ultérieurement sur ce document, mais tiens à remercier les deux maires cités pour avoir permis, en amont, une connaissance du document projeté, par les conseillers municipaux d’Olivet, pas tous familiers du sujet. Le débat fut intense et constructif. Il permettra aux élus olivetains au conseil d’agglomération (H. Saury, Y. Clément, R. Réguigne, M. Roques et S. Palant) de rendre compte des thématiques abordées.

Yves Clément et Charles-Eric Lemaignen, Président de l'agglo Orléanaise.

Partager cet article
Repost0

commentaires