Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 août 2006 3 16 /08 /août /2006 08:29

Voilà un an, le 16 août, que ce blog a vu le jour.

Aventure pour moi inconnue jusqu’alors.

Volonté de faire partager mes humeurs, mes pensées, d’affiner mes réflexions aussi.

 

Volonté de mettre en pratique, sous cette forme nouvelle, la proximité indispensable à la réflexion et à l’action politiques.

 

Engagement dans la durée qui nécessite temps et énergie.

Petit retour en arrière, local et global, sur les événements de cette année.

Merci à celles et à ceux qui me lisent, m’écrivent.

16 août 2005

60ème anniversaire de la libération d’Orléans par les forces alliées. Une date à ne pas oublier. Il restait à libérer la rive sud et la Sologne, cela prendra plusieurs jours encore.

Août 2005

Saint Pryvé Saint Hilaire Football Club débute sa première saison en CFA 2 par un premier match à domicile en fanfare en battant Carquefou. Beau mental de l’entraîneur Fabien Croze, un véritable meneur et éducateur.

Le ministre Perben propose de réduire la vitesse sur autoroute à 115 km/h pour faire des économies d’énergie. Démagogie, quand tu nous tiens !

Septembre 2005

Beau succès à Orléans du 1er Open de Tennis et des fêtes de Loire. Au fur et à mesure, l’équipe de Serge GROUARD et l’Agglo redonnent vie à la ville et à son fleuve royal.

Le président Chirac, que certains aujourd’hui souhaitent voir à l’Elysée pour 5 ans de plus, fait un accident vasculaire cérébral.

Historique en Allemagne, une grande coalition arrive au pouvoir et … semble plutôt bien réussir. Ca peut donner des idées !

Octobre 2005

Début du procès à Orléans des faucheurs volontaires. Je ne pourrai jamais encourager le non respect de la loi, mais quand donc nos dirigeants organiseront ils cette vaste réflexion, ce grand débat de société, indispensable à la fixation d’une ligne de conduite claire ?

Novembre 2005

Actions diverses des producteurs de pommes du Loiret qui ne peuvent vendre leurs fruits suite à l’arrivée massive de pommes de l’hémisphère sud sur les marchés européens. A leur côté, nombreuses démarches et résultat mitigé.

Les violences urbaines embrasent la France. Une fois de plus, le gouvernement n’a rien vu venir. Hommage aux maires, de toute tendance, qui sur le terrain ont été présents. Neuf mois après, qu’en est-il ?

Décembre 2005

Comme tous les ans, et de manière remarquable, le téléthon mobilise les français. Sur tout le canton d’Olivet, les initiatives, parfois originales, se multiplient. Les français ont du cœur.

Rebondissement de l’affaire de la TVA à 5.5 % dans la restauration. Certaines promesses n’engageraient-elles vraiment que ceux qui y croient ?

Janvier 2006

Elections municipales à Saint Jean Le Blanc. Très belle campagne de vérité et de dynamisme d’Isabelle BOUTILLIER et de ses colistiers. Une équipe de renouveau qui dépasse les habitudes, et un score qui en fait frémir plus d’un.

Florence AUBENAS enfin libérée. La liberté de la presse en corollaire de sa déontologie est la marque de la démocratie. Ne jamais transiger ni sur l’un ni sur l’autre.

Après Quelle en décembre, Lexmark annonce à son tour 180 suppressions d’emplois. Dures réalités de la vie des entreprises. Nécessité d’équilibrer les visions du client, du salarié et de l’actionnaire.

Février 2006

Ca continue avec 176 suppressions d’emplois aux fonderies de Meung sur Loire.

Notre parlement se grandit avec, fait sans précédent, la commission dite d’Outreau. On est atterré, stupéfié, écœuré. Comment peut-on en arriver là ? Ce n’est pas une réforme de la justice qu’il nous faut, mais une refonte totale.

Mars 2006

Etonnante décision de Monsieur de VILLEPIN sur le CPE, seul contre tous. Aucune concertation, aucun dialogue. Le président de la République promulgue et demande de ne pas appliquer !

Avril 2006

Le projet de pôle sportif sur Saran est lancé par Serge GROUARD, Maire d’Orléans. Le projet Mécapôle toujours sur Saran, prend forme au Conseil Général du Loiret.

Jean LASSALLE, député, entame une grève de la faim, seul recours qui lui reste après tant et tant de démarches pour attirer l’attention sur le risque de fermeture de la seule usine de sa vallée pyrénéenne. Lucidité et détermination. Merci Jean.

Mai 2006

Le 9, comme chaque année, c’est la journée de l’Europe, encore trop peu fêtée en France. Belle initiative du mouvement européen et du ministère de l’Education nationale qui « arrosent » tous les collèges et lycées d’un kit pédagogique européen.

Zacharias MOUSSAOUI est condamné à la prison à perpétuité. Occasion de rappeler qu’heureusement la peine de mort a été définitivement abolie en France et en Europe, et que la demande de rétablissement demandée par quelques uns en France ou en Pologne est tout simplement honteuse.

Juin 2006

Importante session du Conseil Général du Loiret : pont sur la Loire, zones d’activités, A 19, La Loire à Vélo…

Dérapage (ou pas ?) d’un parlementaire de la majorité lors de la manifestation des agents GDF.

Dérapage du Premier Ministre à l’Assemblée Nationale à une question de François Hollande. Il s’en excuse plus tard.

Juillet 2006

Finale de la Coupe du Monde de Football, Zidane dérape aussi.

Tour de France cycliste : grandeur et décadence.

Le Liban à nouveau à feu et à sang. Pauvre pays et pauvre peuple, otages et enjeux d’intérêts qui le dépassent. L’ONU sert-elle encore à quelque chose ? Laborieusement mais apparemment oui. La France tient sa place. L’Europe pas encore.

Août 2006

Un peu de repos, de réflexion avant d’entamer de nouveaux challenges. Réconcilier nos concitoyens avec leurs élus. Ouvrir une nouvelle voie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-27922766@7-37,0.html?xtor=RSS-3208C'est marrant j'avais "suggéré" ça il y a un peu plus de 2ans...
Répondre
Y
Pour revenir sur ce dossier de remise en cause de l'abolition de la peine de mort, je souhaite signaler que tant la présidence finlandaise de l'Union Européenne que le commissaire au développement viennent de mettre en garde la Pologne et de la menacer de sanctions si elle persiste dans cette ignominie. Pour sa part, le président de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe a déclaré :" La peine capitale n'a pas sa place dans le système de justice pénale d'un pays moderne et civilisé".
Répondre
S
Bravo et bon anniversaire.....Je trouve ce blog bien fait varié, informatif et pas rébarbatif.<br /> Je sais quel travail et quelle assiduïté, cela demande et donc encore une fois félicitations.<br /> Bien cordialement
Répondre