Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 07:42

Xavier Bertrand, Ministre du Travail, a annoncé une prochaine réévaluation du dispositif de la journée de solidarité du lundi de Pentecôte, « sans tabou ». Une intention louable et consensuelle, en ces temps de campagne pour les législatives, mais de quels effets sera-t-elle suivie ?

 

Effectivement ce dispositif présente une grande disparité d’application. Entre salariés (quand 73% des salariés du public n’ont pas travaillé, 72% des agriculteurs, artisans et commerçants l’ont fait – les grandes entreprises ont massivement chômé quand les PME n’ont pu offrir un congé), mais surtout entre contribuables (seuls les salariés sont concernés par cette mesure).

 

Ensuite, c’est la pagaille ! Les parents d’élèvent jonglent pour caser leurs enfants, beaucoup d’administrations fermées ne permettent pas au secteur privé de travailler normalement, la production est ralentie et inefficace.

 

Que rapporte cette mesure, « inventée » par François Fillon (gouvernement Raffarin) dans la précipitation en 2003, après le scandale de la canicule ? On nous parle de 2 milliards d’Euros, quand les besoins sont chiffrés à 6 ou 7 milliards d’Euros. Le produit de cette journée aura-t-il le même sort que celui de la vignette automobile (qui était pour les personnes âgées et que l'on a supprimée) ?

 

Pour la FNTAH, l'association des accidentés de la vie, "il convient de réfléchir à d'autres sources de financements solidaires si notre pays souhaite accompagner dignement et collectivement les personnes dépendantes".

Pourquoi se priver d’un impôt égalitaire, mettant à contribution tous les revenus et pas seulement ceux des personnes salariées ? Un impôt qui serait certainement plus populaire que d’autres, d’ailleurs ? Ou une taxe sur les produits financiers, sachant que depuis plusieurs années les retours sur investissements financiers rapportent plus que les salaires ?

A mettre en regard du projet de bouclier fiscal dont bénéficieront 100 000 personnes et qui coûtera 5 milliards d'euros au budget de l'Etat…

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
un exemple du bouclier fiscal:http://blog.dkformation.fr/post/2007/05/25/Exemple-de-calcuL-de-BOUCLIER-FISCAL
Répondre
R
Vous avez raison, cette journée est un beau bordel...Tout ça parce qu'on a voulu mettre trop de souplesse dans ce système.J'aurais préféré qu'on garde la vignette et que l'argent récolté retourne vraiment à ce pour quoi elle avait été créée...Par contre j'ai une question, d'ou vient ce chiffre des 5 milliards pour le bouclier fiscal?Car même les mouvements de gauches et d'extrème gauche n'annoncent pas ce type de chiffres...http://www.snui.fr/snui-locaux/85/documents/actualites/tract_bouclierfiscal_23012007.pdfIl ne faut peut-être pas oublier que parmi le public qui bénéficie de ce genre de mesure, il y a des gens à revenu modeste mais qui ont vu le prix de leur patrimoine monter en flèche avec le boom de l'immobilier.Je suis persuadé que la mixité est la clé pour réduire les problèmes d'incompréhension de notre société. Cette mesure peut permettre à des gens modestes de vivre dans ce qui devient peu à peu une zone de villégiature d'une poignée de fortunés!
Répondre