Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 14:03

Georges SARRE (MRC de J. P. Chevènement) indique qu’il sera candidat à la législative 2007 dans sa Creuse natale, et qu’il se représentera en 2008 aux municipales de Paris (il est l’actuel maire d’un arrondissement).

Etre élu, c’est arpenter, connaître, écouter son territoire d’élection. Etre élu, c’est connaître ses dossiers locaux, c’est vivre avec ses électeurs.

Comment cet homme là pourrait il faire bien ces deux mandats aussi différents, s’il était élu aux deux ?

 

La loi limite le cumul des mandats à deux dont maxi un seul exécutif (maire, président de conseil général …). Pour moi, cette loi mériterait d’être renforcée quelque peu, car par exemple, ne sont pas calculés dans les mandats les intercommunalités. Or, par exemple, une communauté d’agglomération comme celle d’Orléans, ne permet pas l’exercice conjoint d’un éxécutif municipal et d’un mandat parlementaire.

 

Pour rester dans le sujet, je suis par contre assez dubitatif sur l’idée de ne permettre à un parlementaire de n’exercer que ce seul mandat national. Disons, que pour moi, le débat subsiste.
Nous avons certes besoin de parlementaires « à plein temps » qui consacrent temps et énergie à préparer des lois, contrôler le gouvernement…mais il est impératif que ces « grands élus » soient imprégnés de la « vraie vie », c'est-à-dire comprennent le quotidien des habitants. Alors …, il faut peut être repenser l’organisation et le rythme de l’exercice du mandat de parlementaire ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonsoir Yves,<br /> Je partage l'analyse sur Georges Sarre, tout à fait inadmissible!<br /> Par contre, sur le cumul des mandats, et particulièrement des députés, je commence à changer d'opinion à la lecture, non encore terminée, d'un excellent livre, Députés sous influence. (je recommande la lecture à tout électeur et a fortiori à tout candidat)<br /> Je ne suis en effet pas loin de souscrire aux propos de François Bayrou qui est pour l'interdiction du cumul afin de rendre à l'Assemblée Nationale son rôle et sa responsabilité, je le cite:<br /> <br /> « Je veux restaurer dans notre pays la démocratie de représentation. Cela signifie que le Parlement soit respecté et fasse son travail, que les parlementaires participent aux débats du Parlement.<br /> <br /> Nous ne pouvons plus continuer avec des parlementaires absents ! Nous ne pouvons plus continuer à délibérer avec 1 ou 2 % de la représentation nationale. La République nouvelle doit adopter le principe du mandat unique pour les députés. Et les députés doivent en avoir les moyens, en termes de statut et de collaborateurs - ce qui impose qu'il y ait moins de députés.<br />  <br /> J’ai été président de Conseil général en même temps que député, et même ministre, pendant presque dix ans. C’était exténuant, mais intéressant ! Et les Mitterrand, Chaban, Lecanuet, ont été de grands cumulards ! Le temps acceptait que le patron surveille de loin, se contentant de choisir ses collaborateurs, et arrêtant seulement les grandes options, un ou deux jours par semaine.<br />  <br /> Nous sommes entrés dans des temps plus exigeants. Le cumul empêche de s’investir calmement dans une tâche, de prendre les repères, les habitudes et les marques du débatteur et du législateur.<br />  <br /> Je propose deux décisions drastiques, qui sont déjà la règle au Parlement Européen. <br />   <br /> 1) si l'on n'est pas là, on ne vote pas : pas de délégation de vote. <br />   <br /> 2) si l'on n'est pas là, on n'est pas payé. <br />   <br /> Et il y a une Assemblée de notre Parlement qui doit comprendre des élus locaux, de grands responsables d’exécutif : c’est le Sénat. La République a besoin que la voix de ses collectivités locales soit représentée dans la délibération des lois et participe au contrôle du gouvernement. Le Sénat est le lieu naturel du dialogue entre les responsables des grands exécutifs locaux et les gouvernants nationaux. »<br /> Source: http://www.bayrou.fr/propositions/cumul-mandats.html<br /> Partagez-vous cette analyse?
Répondre