Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 08:43

Initiative originale (première en France, semble t il) que viennent de prendre deux maires UDF de Seine Saint Denis : la gratuité de la cantine scolaire dans les écoles primaires de Drancy et Le Bourget.

 

Confrontés à des familles qui parfois n’ont pas les moyens de payer la cantine, à des enfants qui ne mangent pas le midi, les deux édiles ont décidé d’appliquer cette mesure, qui concerne 3 000 élèves, dès ce lundi. La mesure est financée par la mise en commun des moyens de la restauration scolaire des deux communes et par une aide de la communauté de communes.

 

« Le système des quotients est de toute façon inégal », rappelle Jean Christophe Lagarde le député maire de Drancy. Il est donc préférable de faire ainsi et d’appuyer l‘action par un temps d’éducation sanitaire à l’école. Il souhaite aller plus loin puisqu’il prévoit de déposer une proposition de loi pour la gratuité pendant toute la scolarité obligatoire.

 

Belle mesure, adaptée certainement à la population locale puisque le revenu moyen familial de la commune est de 1 300 euros. Certains sans ressources ont déjà la gratuité, mais par exemple, un jeune couple avec enfant et un seul petit salaire est rarement aidé dans ce domaine.

Cette mesure a un coût important qui, en l’espèce est donc partiellement compensé par des économies ; mais je ne suis pas certain qu’elle soit généralisable à tout le territoire.

En tout cas, la décision semble opportune localement et permettra à chaque enfant d’avoir un repas complet, chaud et équilibré par jour, c’est essentiel.

Mais toutes les situations ne sont pas forcément transposables. On peut en débattre !
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Quelques réserves - de taille - sur:<br /> http://www.jrsergent.com/article-5184543.html
Répondre