Elargissement de l’autoroute A 71 à deux fois trois voies.
Le projet, dont l’enquête publique s’est terminée le 21 juillet aura suscité interrogations et réflexions.
Il faut d’abord indiquer que ce projet fait partie d’une obligation pour Cofiroute, actée au contrat de plan entre le concessionnaire et l’Etat. Théoriquement, la réalisation devrait être terminée pour fin 2008.
Pour des raisons de sécurité et de fluidité du trafic ce dossier est justifié.
Néanmoins, la réalisation devra tenir compte de trois contraintes essentielles que sont, l’écoulement des eaux pluviales et la protection des captages existants, le bruit, et le site particulier qui est concerné avec La Loire et le Loiret.
Voici plus de deux ans que je suis l’évolution de ce dossier et que je rencontre notamment les riverains, mes collègues élus et les représentants de Cofiroute.
J’ai donc pris la parole lors du dernier conseil municipal d’Olivet et porté mes observations sur le cahier d’enquête publique.
Pour résumer, je demande que le problème du bruit soit pris en compte de manière très volontaire, notamment pour les riverains du secteur Fosse Marion à Saint Pryvé (les plus concernés), les quelques riverains touchés sur Olivet, et le site de loisirs olivetain du Donjon. Ainsi, je suggère que le revêtement utilisé pour la bande de roulement soit le moins bruyant parmi ceux qui existent, qu’une protection phonique soit réalisée sur le pont franchissant le Loiret, et que la vitesse (facteur essentiel du bruit) soit réduite, après travaux, à 90 km/h entre l’échangeur d’Olivet et la jonction A 71 / A 10. Cette dernière mesure a pour but également de préparer la transformation de cette portion en voie urbaine à terme. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
De nombreux riverains, des associations, des élus ont fait part de leurs remarques. Il convient de maintenir le dialogue entre tous, et la pression, pour que les décisions qui seront prises soient les plus acceptables au regard d’un aménagement de toute façon nécessaire.