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3 août 2007 5 03 /08 /août /2007 20:28

Elargissement de l’autoroute A 71 à deux fois trois voies.

 

Le projet, dont l’enquête publique s’est terminée le 21 juillet aura suscité interrogations et réflexions.

Il faut d’abord indiquer que ce projet fait partie d’une obligation pour Cofiroute, actée au contrat de plan entre le concessionnaire et l’Etat. Théoriquement, la réalisation devrait être terminée pour fin 2008.
Pour des raisons de sécurité et de fluidité du trafic ce dossier est justifié.

Néanmoins, la réalisation devra tenir compte de trois contraintes essentielles que sont, l’écoulement des eaux pluviales et la protection des captages existants, le bruit, et le site particulier qui est concerné avec La Loire et le Loiret.

 

Voici plus de deux ans que je suis l’évolution de ce dossier et que je rencontre notamment les riverains, mes collègues élus et les représentants de Cofiroute.

J’ai donc pris la parole lors du dernier conseil municipal d’Olivet et porté mes observations sur le cahier d’enquête publique.
Pour résumer, je demande que le problème du bruit soit pris en compte de manière très volontaire, notamment pour les riverains du secteur Fosse Marion à Saint Pryvé (les plus concernés), les quelques riverains touchés sur Olivet, et le site de loisirs olivetain du Donjon. Ainsi, je suggère que le revêtement utilisé pour la bande de roulement soit le moins bruyant parmi ceux qui existent, qu’une protection phonique soit réalisée sur le pont franchissant le Loiret, et que la vitesse (facteur essentiel du bruit) soit réduite, après travaux, à 90 km/h entre l’échangeur d’Olivet et la jonction A 71 / A 10. Cette dernière mesure a pour but également de préparer la transformation de cette portion en voie urbaine à terme. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

De nombreux riverains, des associations, des élus ont fait part de leurs remarques. Il convient de maintenir le dialogue entre tous, et la pression, pour que les décisions qui seront prises soient les plus acceptables au regard d’un aménagement de toute façon nécessaire.

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commentaires

J
Je ne comprend pas pourquoi l'élargissement de l'A 71 n'amène pas (apparemment) les élus (quels qu'ils soient et d'où qu'ils soient) à insister lourdement auprès de Cofiroute pour que cette portion d'autoroute soit classée en voie urbaine (et gratuite) de manière à ce qu'elle serve aussi aux déplacements des locaux, comme cela se fait dans de nombreuses villes. Et ceci dès maintenant (et pas dans 15 ans..) en profitant de ce doublement. Actuellement, il y a une forte circulation de transit entre " la Source" et les communes du sud : Olivet, St Pryvé, St Hilaire et même Mézières, Mareau etc.. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer aux heures de pointe la gène subie par les riverains dans certaines petites rues utilisées par les automobilistes comme " rocade", et bien sûr dans des artères plus importantes comme la rue du gal de Gaulle à Olivet, par exemple. D'après ce que j'ai compris, pour gérer ce problème complexe des trajets travail-habitat, on va vers toujours plus de routes nouvelles (prolongations du bd Victor Hugo d'Olivet entre autres) plus de ponts (combien à venir encore ?), ce qui générera par la force des choses plus de trafic, donc plus de nuisances, plus de temps passé à se déplacer (et plus de dépenses en essence). Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de mettre ces réalisations routières ou autoroutières en phase avec les (nombreux) discours sur le développement durable ? Merci de votre réponse. JB
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Y
Ce dossier qui est resté longtemps sans interesser grand monde, alors qu'il me semble important, commence à bouger. La République du Centre y a consacré plusieurs ligne et hier, FR3 a traité le sujet dans ses "locales". J'y suis intervenu et viens de demander à Cofiroute de me recevoir pour faire le point du dossier. Il convient cependant d'attendre le rapport du commissaire enquêteur, en cours de rédaction.J'ai également décidé d'interpeller Monsieur le Prefet, particulièrement sur les aspects de protections phoniques.
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