Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 14:39

Je reviens sur ce dossier de l'eau sur la commune d'Olivet qui a fait couler beaucoup ... de salive et d'encre ! Et du coup, j'élargis un peu le sujet.

Je constate tout d'abord que ce sujet de l'eau est devenu un vrai thème mobilisateur en général (pas uniquement à Olivet). De nombreuses associations citoyennes plongent dans le sujet. Avec raison.

Pour ma part, je fus adhérent de ADULEO, puis de ICEO. Je trouve en effet que le sujet mérite réflexion, et engagement.

Le monopole des quelques grands groupes qui trustent le domaine est, c'est vrai exaspérant... surtout quand on regarde les bénéfices qui en sont retirés. Je trouve donc sain que des associations de citoyens, des élus, se saisissent du sujet pour le faire évoluer, et obtenir plus de transparence et des meilleurs tarifs.

Avec des problématiques un peu différentes, je constate qu' au sein de l'agglomération orléanaise, plusieurs communes ont obtenues de jolis résultats. Il en est ainsi de Fleury Les Aubrais, d' Olivet, de Saint Pryvé Saint Mesmin . Et je remarque que souvent les élus sont unanimes ou quasiment à voter "les améliorations négociées". Les avancées en termes de tarification, et de services liés (télérelevés par exemple) sont significatives.

Je souhaite cependant relativiser le sujet à l'élargir.

Pour relativiser, je rappelle que, c'est en tout cas mon vécu, la facture d'eau est tout de même relativement marginale au regard de celles du gaz, de l'électricité, ou des impôts locaux. L'efficacité d'une mobilisation sur ce sujet est donc prouvée, mais relative en terme d'impact financier familial ou personnel.

 

Pour élargir, j'affirme que le sujet devient aujourd'hui, dans une ville comme Olivet, un thème d'agglomération et que la prochaine réflexion doit être menée à ce niveau, tant pour la production, que pour la distribution, que pour,  et surtout, l'assainissement. C'est déjà le cas pour l'assainissement. Mais les deux thématiques étant par nature liées, je crois que la réflexion doit devenir globale. Ce doit être un thème pour le prochain conseil d'agglomération qui sortira des urnes en mars prochain.

Pour élargir encore plus, je crois qu'il est de toute façon nécessaire d'obtenir un consensus mondial pour que l'eau soit considérée comme un bien de base, nécessaire à l'humanité, et qu'une sorte de droit à l'eau universel puisse être adopté et mis en oeuvre. Le sujet est certes complexe et ne trouvera sa solution que sur le long terme. Mais comment peut on supporter que tant d'hommes et de femmes dans le monde soit privés de ce bien indispensable à la vie ? 

 

De quoi relativiser, ou donner du sens, comme on veut, aux combats locaux, certes utiles, mais qui doivent porter une vision élargie pour leur donner leur vrai sens.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br />   Effectivement , élargissons sur le sujet .<br /> <br /> <br />   L eau potable , c' est un premier débat . L ' eau " sale " , à épurer , c' est un autre débat . L ' assainissement , coûte pratiquement deux fois plus cher que l' eau potable au M3 par ,<br /> et dans , l' agglomération d' Orléans  . C ' est , l' assainissement ,une vocation exclusive de notre (" chère " ) AgglO .<br /> <br /> <br />    Conclusion : au cours du mandat 2014 - 2020  nos élus d' agglomération devraient mettre les deux sujets sur la table de leurs réflexions .<br /> <br /> <br />   Tant il est vrai que C-E L  , président de l' Agglo , nous avait promis de le faire courant mandat 2008 - 2014 ; chose qu' il n' a pas faite .<br /> <br /> <br />   " Mémoire ( la mienne ) quand tu nous tiens !<br />
Répondre