Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 08:46

Evidemment, en cette période de fêtes, mon titre est tout à fait décalé ! Quoi de mieux qu'un petit alcool de poire d'Olivet pour terminer le repas de fêtes ?

 

Bon, cette page de pub gratuite mais fondamentale (!)  étant faite, c'est bien à nouveau d'eau que je souhaite vous entretenir.

Je signale donc que la Commission Européenne a enregistré comme "valable" l'initiative citoyenne lui demandant de légiferer pour assurer le droit à l'eau.

Cette "pétition européenne" dont je me suis fais écho auprès d' ICEO ("Initiative Citoyenne pour l' eau à Olivet") et dans ces colonnes, a été signée par plus d'1,8 millions de citoyens de l' Union. Validée, elle oblige donc la Commmission Européenne à se saisir de la question.

Je pense en effet que l'eau est un droit humain, dont la merchandisation doit être sévèrement encadrée, et dont la "production " et la distribution doivent être assurées à tout habitant de la planète.

Comme je le suggère dans mes articles précédents et mes diverses interventions, l'eau, ce bien indispensable à la vie, doit être géré au bon niveau décisionnel par rapport aux enjeux et au poids des industriels du secteur. Ainsi, pour nous habitants d' Olivet, je milite pour une approche, à terme plus globale, c'est à dire intercommunale. Dans le même temps et pour notre Union Européenne, une réflexion doit être entamée pour un accès à tous, une sécurisation des ressources, un "juste prix"... à l'image de la démarche sur la sécurité énergétique qui se met en place tout doucement.

Alors qu'au niveau planétaire, les actions encore atomisées se développent en face de besoins colossaux pour certaines populations d'Inde, d'Afrique, des Philippines ...j'en appelle à une grande prise de conscience universelle portée par les Nations Unies pour épauler et relayer les actions multiples mais fragmentées de diverses ONG et acteurs trop éclatés.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires