Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 10:33

Je demande à l'avance pardon au Conseil Régional du Centre pour utiliser un titre qui est le sien, pour ses actions européennes avec d'autres partenaires. Mais c'est bien cette phrase qui me vient à l'idée, en débutant cet article .

 

Petit retour et analyse, donc, sur le Congrès national du MODEM d'hier à Paris.

 

Un vrai succès de participation avec probablement plus de 1 000 participants, et le point d'orgue évidemment avec les discours de Jean Louis Borloo, puis de François Bayrou.


Les élections municipales étant essentiellement construites sur des enjeux locaux et citoyens, j' y reviendrai probablement dans un prochain texte, la véritable échéance politique de cette année sera l'élection au Parlement Européen, puis la désignation des membres de la Commission Européenne et de son Président.

 

Parenthèse tout de même pour attirer l'attention sur le futur Président de la Commission. Peu de gens pleureront Jose Manuel Barroso. Pour ma part, je n'ai pas prévu le moindre mouchoir. Et je constate, en espérant ne pas me tromper, que les candidats qui se déssinent seront, dans tous les cas meilleurs que le sortant. Le socaliste Martin Schulz est déja en campagne. Le PPE désignera bientôt son candidat, et si c'est Michel Barnier qui sort, ce sera aussi un bon candidat. Quant aux centristes, ils doivent rapidement trancher entre les deux prétendants O. Rehn et G. Verhofstadt. Disons tout de suite et avec fermeté que seul des deux, Guy Verhofstadt représente notre vision, à nous les centristes. C'est le point que j'aurais aimé évoquer lors de cette plenière trop courte qui n'a pas permi à tous ceux qui le souhaitaient, d'intervenir.

La convergence de vue est frappante, et évidemment heureuse, lors de ce Congrès MODEM, entre Borloo et Bayrou. Cette famille centriste est l'essence même de la construction européenne, de son avancée, de sa vision fédérale (pas pour tous), et je me retrouve parfaitement dans les analyses posées par les deux hommes poltiques. Marielle de Sarnez, a fait, comme à son habitude un très bon descriptif des enjeux et des pistes programmatiques. Mais le projet reste à construire, et j'en suis quelque peu inquiet alors que l'échéance approche. Et je ne souhaite pas que les municipales viennent cacher, ou empêcher le travail de fond si nécesaire, et d'un tout autre enjeu "sociétal".

 


 



Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br />      Borloo ; méfiance , arriviste . Au dernier moment , décisif , il vous " écrabouillera " . Seul compte pour lui , son dessin , son destin , perso .<br /> <br /> <br />    Puissèje me tromper ;auquel cas tant mieux .<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je sais. Je le connais et l'ai pratiqué. Sa vision de l'Europe est néanmoins conforme à la mienne pour l'essentiel. C'est pouquoi je pense que "L'Alternative" est une belle idée pour les<br /> Européennes mais n'a pas de réalité automatique pour les municipales<br /> <br /> <br /> <br />