Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 06:05

C'est peu dire que la piste évoquée par F. Hollande et reprise par J.M. Ayrault sur la fusion de départements ou de régions met en fusion la classe politique et les élus concernés. D'autant plus que pour toutes les Régions sauf une, et pour la moitié des Départements environ, les éxecutifs sont de gauche.

 

Première remarque : C'est bien dommage, mais le Français moyen comme on dit, s'en fout complètement. Il veut des bons services, de proximité, d'un bon rapport service public/coût. Et en fait, c'est tout simplement le bon sens. Le comment faire lui importe peu.

Seconde remarque : ce n'est pas une question de couleur politique ou de vision stratégique, cette question. Globalement, quand on est au pouvoir, on veut le garder ... et quand on ne l'est pas ... C'est une question d'efficacité et de pragmatisme.

 

Je pense que la taille (surface, population, force industrielle) de nos Régions est globalement trop faible au regard d'une vision européenne et d'une concurrence mondiale.

Je pense que les Départements, à terme, n'ont plus d'avenir politique, autrement que dans une fusion ou une association à inventer avec les grandes agglomérations, les intercommunalités en général, et les Régions.

Je pense que ce qu'on appelle la clause générale de compétence doit être abandonnée au profit de missions claires et précises, et que pour toutes les grandes politiques, il doit y avoir un chef de file unique. Il faut, en fait, appliquer le principe de subsidiarité qui consiste à faire réaliser par le bon niveau de compétence. Cela est évident pour certaines thématiques comme les infrastructures de transport ; pour d'autres, il faudra être imaginatif et innovant.

 

L'avenir se tracera avec les intercommunalités d'une part, les Régions d'autre part. Mais il faudra du temps !

 

Le meilleur moyen de progresser est de réussir quelques opérations qui "paraissent assez évidentes" territorialement, avec des élus ouverts et pragmatiques (oui, je sais , ce n'est pas gagné !).

Pour moi, la fusion des deux départements d'Alsace, la fusion des deux régions de Normandie, la fusion des départements de la petite couronne parisienne sont, si les élus le veulent vraiment, de bons exemples dans lesquels la population y trouvera son compte au regard des critères que j'énonçais plus haut.

Chiche ? 


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br />     ... et la Corse , à la fois " région " et 2 départements ? Et Nord - Pas de Calais = région pour 2 départements avec la Picardie ? Et les 3 départements autour du Limousin avec<br /> ceux d' Auvergne ? Etc ... ?<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, il ya de nombreux exemples. L'efficacité passera par le dialogue et le pragmatisme... plus que par la carotte financière qu'évoque le Président.<br /> <br /> <br /> <br />